Les ondes de choc focales - Un «bistouri» non-invasif entre vos mains?

La thérapie extracorporelle par ondes de choc focales est une méthode thérapeutique moderne et extrêmement efficace. Des ondes à haut niveau énergétique sont transmises dans les zones douloureuses du corps à des profondeurs pouvant aller jusqu`à 125 mm. Cette thérapie innovatrice permet d'éliminer les calcifications, et intervenir très efficacement sur les pathologies tendineuses, ligamentaires, musculaires et osseuses et pas seulement.

Mr. Mathias Willame, Kinésithérapeute, Ostéopathe, diplômé d’un D.U des Pathologies Rachidiennes et fondateur de cabinet Espace HumanPhysio à Nîmes, travaille avec la thérapie extracorporelle par ondes de choc STORZ MEDICAL depuis 2014. Dans cet article, il nous fait part de son expérience.

Mr. Mathias Willame dans son cabinet Espace HumanPhysio
Mr. Mathias Willame dans son cabinet Espace HumanPhysio

«Lorsque j'ai entendu parler de la thérapie par ondes de choc en 2014, je pensais qu'elle ne serait pas utile dans mon travail car j'avais déjà de bons résultats avec mes techniques manuelles. Je m’opposait à l’idée qu’on casser une calcification.

J’ai appris davantage sur cette technique en discutant avec mes confrères, Mr. Stéphane Gervais, masseur-kinésithérapeute à Sannois et Dr. Jean-Yves Van Den Steene, Médecin du Sport à Paris. Lors d'un congrès à Marseille, Stéphane et Jean-Yves m’ont convaincu que mes mains ne pourront jamais créer ce qui est possible avec la thérapie par ondes de choc radiale à savoir produire une onde mécanique de 13 à 21Hz pour une puissance de 1,6 à 3 bars ayant comme cible la cellule favorisant notamment un certain nombre de réaction au sen des cellules favorisant la cicatrisation, la consolidation des tissus et donc le traitement des calcifications

J'ai commencé par utiliser la technique des ondes de choc radiale Storz Médical d’abord sur des problèmes musculaires, tendineux et ligamentaires.

Convaincu par l’association avec mes mains et les résultats obtenus, je me suis dirigé tout naturellement vers on domaine d’expertise : le traitement des pathologies rachidiennes. Malgré les excellents résultats entre autre au niveau de la charnière cervico-occipitale, je dois avouer qu’il me manquait quelque chose ? La prise en charge des pathologies rachidiennes nécessitent en fonction des différentes unités vertébrales de la précision de par les caractéristiques anatomiques des élements qui les composent et les émergences du système nerveux.

La découverte des ondes de choc focale a été une révélation.

Thérapie par ondes de choc focales avec le DUOLITH® SD1 T-TOP «ultra»
Thérapie par ondes de choc focales avec le DUOLITH® SD1 T-TOP «Ultra»

Un des grands avantages de la thérapie par ondes de choc focales réside dans le fait que vous pouvez, en fonction des applicateurs, travailler près de la surface aussi bien qu'en profondeur (125 mm) avec une énergie maximale délivrée exactement là ou vous le souhaitez. La haute précision de cette forme de traitement non-invasif permet le bilan et le traitement en même temps, car les points de déclenchement et les tensions de la colonne vertébrale peuvent être rapidement localisées.

Par exemple dans le traitement des discopathies sévères de la charnière lombo-sacrée, les ondes de choc focales sont autant un outils de diagnostic que thérapeutique : effet antalgique, défibrosant et décontracturant facilitant de fait une approche manuelle indispensable. On a une évaluation et un traitement discriminant entre le disque, les ligaments ilio-lombaires, les multifides, les pelvitrochantérien…l’action se porte tant sur la cellule que sur les récepteurs de Golgi, ou les fuseaux neuro musculaire, le muscle… Une hypothèse que je me fait est qu’on peut éventuellement atteindre et stimuler le ligament jaune responsable entre autre par sa perte d’élasticité du canal lombaire étroit

Avec à la thérapie par ondes de choc focales STORZ MEDICAL, on peut presque s’autoriser à dire qu’on pratique une « micro-chirurgie » non invasive!

 

Mathias Willame, Kinésithérapeute – Ostéopathe

D.U de Pathologies Rachidiennes,

Espace Human Physio - Nîmes